Comment définir et rédiger les contenus de son site web ?
Le contenu d’un site web se définit par l’ensemble des éléments de contenus qui sont intégrés sur les pages internet et qui comprend donc des textes, des images, des vidéos ainsi que des formats audios et divers contenus interactifs.
La crédibilité d’un site internet est jugée sur sa conception et la façon dont l’entreprise met en place les éléments du site internet pour arriver à réaliser les objectifs et à séduire votre cible, ce que l’on appelle l’ergonomie qui est différente de l’expérience utilisateur (UX) qui elle définie la façon dont l’internaute interagit avec le site internet.
Pour définir le contenu texte de votre site web il suffit d’utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word ou Google Doc pour lister tout le contenu de celui-ci, enfin grâce à Excel ou tout autre logiciel tableur vous pourrez séparer vos contenus par URL.
Les étapes pour définir son contenu :
- 1. Cartographier votre contenu, c’est-à-dire, lister tous les sujets dont vous voulez parler sur votre site web, noter vos idées, demandez vous ce qui pourrait intéresser les internautes. Il faut vous mettre à la place de l’internaute, qu’elle réponse veut-il, que recherche-t-il ? Votre contenu doit être pertinent, qualitatif et respecter votre charte éditoriale, c’est-à-dire, plus il y a de mots et de texte mieux s’est. Une cartographie peut ressembler à une arborescence, sur papier ou logiciel, pour cela vous devez trouver et choisir des mots et expressions qui correspondent aux recherches saisies par les internautes afin d’atteindre votre cible mais c’est aussi ce qui va permettre d’améliorer la visibilité de votre page.
- 2. Identifier les composants de vos pages en les illustrant et en les hiérarchisant, ce qui permettra d’identifier l’agencement de votre contenu ainsi que d’établir la globalité du projet.
- 3. Transmettre un message percutant aux internautes. On va avoir recours à toutes les informations concernant l’activité afin de transmettre un message percutant et pertinent aux prospects et clients qui permettra de renforcer la notoriété de l’entreprise.
Les étapes pour créer et rédiger son contenu :
- Mettez en valeur le contenu de votre site internet, améliorer le design de votre site internet c’est le premier critère que les consommateurs regardent afin de détaillé la fiabilité de votre site, celà concerne les couleurs, les graphiques mais aussi la présentation du site ainsi que les différentes qualités des écritures, après cela, les internautes vont beaucoup plus s’intéresser au contenu.
- Votre sujet doit être attractif et exhaustif pour les internautes et également pour l’algorithme des moteurs de recherches. Tout dépend de votre contenu, mais la forme de celui-ci peut être sous forme de texte, d’image, de vidéo ou bien encore sous forme de PDF.
- La rédaction est un travail important, il faut une rédaction complète, une écriture sans fautes d’orthographe et produire des contenus optimisés pour le référencement narturel.
- Les balises Hn vont permettre d’organiser les contenus et d’optimiser celui-ci afin que l’internante accéde plus facilement à votre contenu. Vous pouvez également inciter l’internaute à en savoir plus sur votre activité en optimisant les métadonnées c’est-à-dire, vos éléments de codage HTML qui permettront d’optimiser le SEO.
- Ajoutez du gras, de l’italique à vos textes ! Gardez le texte souligné pour les liens. Espacez vos paragraphes ce qui améliore la visibilité du texte et qui est plus agréable à lire pour l’internaute. Ajoutez également des photos pour illustrer, ou encore des vidéos qui sont en accord avec votre sujet.
- Indiquez également les différents témoignages de vos clients cela va permettre à vos futurs clients de voir si vous êtes de confiance et cela va également montrer l’image qu’ils perçoivent.
- Pour éviter que les internautes ne quittent le site internet vous pouvez les retenir en, créant un contenu qui sort de l’ordinaire et en mettant en place par exemple, des liens vers d’autres articles tout aussi intéressant.
- Publier régulièrement du contenu sur vos réseaux ou sur votre site internet ! Cela va permettre aux internautes de voir que vous êtes actifs et ça GOOGLE adore ! Mettez également des liens qui dirigent vers les réseaux sociaux.
- Mettez à jour votre contenu ! Il n’y a rien de pire qu’un contenu obsolète car il peut diffuser des informations qui ne sont plus actuelles et donc nuire à votre image ! Il faut mettre à jour ses contenus de façon régulière si nécessaire.
Important : Avant de le publier faites relire votre contenu !